Et si…

et-si

Auteure : Rebecca Donovan

Editions : Pocket jeunesse

Résumé :

Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n’en croit pas ses yeux. Son amie d’enfance dont il a toujours été amoureux prétend s’appeler Nyelle, et son caractère semble à l’opposé de ce qu’elle était. Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d’amnésie ? Un simple sosie ? La seule chose dont Cal est sûr, c’est qu’il ne peut plus vivre sans elle…

Avis :

Je reviens vous donner mon avis sur ce super roman. C’est la première fois que je vous donne mon avis sur cette auteure. Mais j’avais déjà lu sa saga « Ma raison de vivre » qui m’avait bouleversé. Surtout le premier. J’avais fini en larmes. Et ce n’est pas souvent le cas. Je pense que Rebecca a un vrai pouvoir sur moi. Si vous n’avez pas encore craqué, foncez lire cette saga. Vous n’en ressortirez pas indemne mais vous ressentirez tout un tas d’émotions et ça fait du bien. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer Rebecca au salon du livre de Montreuil au début du mois et elle était juste adorable. Toute souriante. Et elle prenait le temps de parler avec chacun d’entre nous. J’ai acheté ce livre là-bas pour le faire dédicacer justement. Et elle m’avait dit qu’il serait plus joyeux que ma raison de vivre quand je lui ai dit que je ne l’avais pas encore lu. J’espère avoir l’occasion de la revoir très vite. Sans plus attendre, voici mon avis.

Ce livre m’intriguait depuis sa sortie. Et je savais que j’allais finir par craquer. Et ça valait vraiment le coup. Je l’ai dévoré. Je ne pouvais pas m’arrêter. Je voulais savoir qui était Nyelle. Il y avait tellement de mystère. Je ne savais plus toujours quoi en penser.

Cal a fait la connaissance de Nicole quand elle a emménagé près de chez lui juste avant le CM1. Nicole a toujours été différente. Elle a des parents assez stricts. Ce n’est pas une petite fille qui a pu profiter comme les autres. Malgré tout, ils ont formé une petite bande pendant plusieurs années avec Cal, Richelle et Rae jusqu’au déménagement de Richelle qui a tout changé. Nicole s’est éloigné d’eux. Et Cal et Rae n’ont jamais eu de nouvelles de Richelle. Et un jour, Nicole a complètement disparu. Cal ne l’a jamais oubliée. Il l’a toujours aimée. Il a besoin d’elle.

Quand il va rencontrer Nyelle, ça va être comme une évidence. Pour lui, c’est Nicole en apparence. Seulement son caractère est à l’opposé de la Nicole qu’il connait. Elle se moque du regard des autres. Elle est complètement décalée. Mais j’ai adoré son personnage. Elle n’est pas prête à se laisser apprivoiser par Cal.

Ce livre est vraiment bien construit. Entre le point de vue de Cal au présent qui part parfois sur des flash backs. Et le point de vue de Nicole dans le passé. Tout s’enchaîne parfaitement bien. Rebecca nous tient en haleine jusqu’au bout. On comprend tout petit à petit. On est vraiment plongé dans cette histoire. Et malgré que selon elle, l’histoire était plus joyeuse, la fin m’a faite pleurer. C’était plus fort que moi. Je crois qu’elle a vraiment un don sur moi. Elle me touche toujours. Mais c’est ce qui fait que j’aime lire cette auteure. Sa plume est juste magnifique. J’espère qu’on aura le droit à un nouveau roman dans pas trop longtemps. Je serais toujours au rendez-vous en tout cas. Ce n’est pas près de changer. Je vous le recommande grandement. C’est un gros coup de cœur.

Notes : 5/5

Elsa

Laisser un commentaire

