Celle dont j’ai toujours rêvé

Auteure : Meredith Russo

Editions : Pocket jeunesse

Résumé :

POUR DEVENIR ELLE-MÊME, AMANDA A TRAVERSÉ BIEN DES ÉPREUVES, MAIS LA PLUS TERRIFIANTE RESTE À VENIR : SA PREMIÈRE HISTOIRE D’AMOUR.
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew.

Avis :

J’ai su que j’allais acheter ce livre dès que j’ai eu fini de lire le résumé. Jamais je n’avais lu de livre encore sur la transsexualité. Et je me suis doutée que ce serait un livre fort comme j’aime.

Amanda ne s’est jamais sentie à l’aise dans son corps de garçon. A l’école, tout le monde s’en est toujours pris à elle (lui). Andrew était différent de tous les autres garçons. Et tout le monde sait que beaucoup de gens n’aiment pas la différence. Il n’aimait pas le sport ou encore se battre. Il préférait écrire sur son journal intime. Andrew a toujours voulu être une fille, dès son plus jeune âge. A l’intérieur, il était une fille. Il préférait les jupes aux jeans. Imaginer les changements que subissaient un jeune homme à l’adolescence, c’en était trop pour lui. A tel point, qu’il a commis le pire. Son seul avenir possible était en tant qu’Amanda. Mais son changement n’a pas plut à tout le monde. C’est pourquoi elle se retrouve à retourner chez son père après six ans sans aucun contact. Si elle espérait aller à Lambertville juste pour finir le lycée sans se faire remarquer, les choses ne vont pas se passer comme prévues.

Dans son nouveau lycée, cette jolie nouvelle jeune fille va intriguer. Et jamais personne ne se posera de question sur la possibilité qu’elle ait été quelqu’un d’autre avant. Elle va vivre une vie ordinaire de jeune fille : se faire des amies. Et surtout avoir un copain. Pour une fois dans sa vie, elle va enfin ressentir des choses.  Mais comment vivre avec ce secret qui pèse beaucoup sur ses épaules ?

Au delà de ne pas être simple pour la personne ayant changée de corps et d’identité, ça l’est pour ses parents. Son père m’a émue. Élever une fille est différent d’un garçon. Il faut tout recommencer.

Cette histoire est vraiment touchante. Surtout le passage où Andrew est encore tout petit garçon et qu’il pense déjà à être une fille. Se sentir prisonnière de son corps doit être tellement dur. La vie de fille est faite de plein de contraintes aussi. C’est courageux. Et la phase de transition est longue. J’ai eu les larmes aux yeux à la fin en lisant l’histoire de l’auteure. Voir l’avancement d’Amanda est tellement beau. Malheureusement, certains ne s’en sortent pas. Ce livre est un coup de cœur. C’est une leçon de vie. On y apprend tellement de choses. Tout le monde devrait le lire. S’ouvrir à la différence. Je pense que l’essentiel, c’est de se sentir bien dans son corps, peu importe par quel processus on a dû passer. On a tous le droit au bonheur. Je vous le recommande vraiment. Ne passez pas à côté.

Note : 5/5

Citations :

« Si j’avais la force d’être ordinaire, ai-je songé, ou au moins celle de mourir, tout le monde serait soulagé. »

« Tu me plais, je crois, mais je n’aurais jamais une vie normale. Je te plais, je crois, mais tu ne comprendras jamais qui je suis. »

« J’ai réfléchi au fait que quelqu’un pouvait cacher deux vérités, à combien cela pouvait sembler impossible parfois que l’intérieur s’accorde à l’extérieur. »

« Je n’ai plus peur de vivre, mais j’ai peur que les gens me fassent du mal. »

« Je sais que vous souffrez. Au point de ne plus pouvoir en respirer parfois. Je le sais parce que je l’ai vécu.Ne vous quittez pas. La vie peut être belle, c’est promis, et nous avons besoin de vous. »

Elsa

Une réflexion sur “Celle dont j’ai toujours rêvé

Laisser un commentaire

