13 reasons why (livre et série)

Auteur : Jay Asher

Editions : Albin Michel

Résumé :

Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Avis :

Hello !

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article un peu différent des autres. On va parler d’un livre et son adaptation. Et surtout d’un sujet sensible : le suicide. 

Vous avez sûrement entendus parler partout de « 13 reasons why » ces derniers temps. Je ne connaissais pas ce livre, qui est sorti il y a quelques temps déjà dans une autre édition, avant de voir la série tournée. Et j’ai voulu le lire avant de regarder la série. Et je l’ai littéralement dévoré. Cette histoire est juste bouleversante. 

J’ai aimé l’originalité de l’histoire. Avant de se suicider, Hannah a enregistré 13 cassettes qui correspondent aux 13 raisons de son geste et plus précisément, à 13 personnes. La personne recevant les cassettes doit toutes les écouter et les transférer à la personne concernée par la cassette suivant la sienne. Et ne jamais rompre cette chaîne sous peine que toutes les cassettes soient révélées à tout le monde. 

En lisant le livre, j’ai eu l’impression de moi aussi être responsable de la mort d’Hannah. Je l’entendais parler en fait. C’était pages après pages de plus en plus dur. Les actes et les paroles des responsables sont de plus en plus horribles. Jusqu’au pire. Et on a tellement envie de comprendre. De savoir ce qui a poussé Hannah à quitter ce monde. Et surtout de savoir quel rôle a joué Clay dans cette histoire. Lui qui a l’air si bon. Si gentil. Et d’ailleurs, en les recevant, il ne comprend pas. 

Le livre nous est raconté de son point de vue. On est dans sa tête pendant qu’il écoute cassette après cassette. Et on n’a pas de réactions de tous les autres protagonistes concernés. 

Du coup, la série complète parfaitement le livre. Les deux sont indissociables pour moi. J’ai retrouvé dans la série tout le livre. Mais vraiment. J’ai reconnu des répliques. Tout est vraiment fidèle. Hormis l’ordre des cassettes qui change un peu. Mais c’est compréhensible. La série ajoute vraiment un plus. Et même-si je sais que certains préfèrent souvent les livres aux adaptations, je vous la conseille vraiment. Elle m’a encore plus bouleversée que le livre. Rien ne nous est épargné. 

La série se déroule sur une période plus étendue. Mais c’est logique. On voit à quel point ces cassettes rendent dingues Clay. Et on a mal pour lui. La série divague entre l’avant où les raisons nous sont exposées, le pendant et l’après. Tout est vraiment bien mis en scène. Les acteurs sont géniaux. J’ai trouvé les parents d’Hannah incroyablement forts. 

Cette histoire a vraiment provoqué une tornade d’émotions en moi. Entre colère et tristesse. J’avais juste envie de venir en aide à Hannah. Mais c’était trop tard. J’ai adoré le personnage de Tony aussi toujours présent pour Clay et très lucide. 

Ce qu’il faut apprendre de cette histoire, c’est que tout est vrai. Livre ou pas. Série ou pas. Ces choses terribles arrivent chaque jour dans le monde parce que beaucoup pensent que les mots n’ont aucun impact. Et même-si pour Hannah, il n’y a pas eu que des mots mais aussi des actes, les mots l’ont aussi touchés. Et parfois ils touchent bien plus que les actes. 

J’ai trouvé qu’aborder ce thème était vraiment important et intéressant. Et j’espère que la majorité des jeunes le regarderont et réagiront. 

Je ne vous en dirais pas plus pour que vous découvriez ces 13 raisons par vous-mêmes. C’est addictif en tout cas. J’ai regardé la série en trois jours. Et lu le livre en deux. D’ailleurs, il y aura sûrement une deuxième saison. J’ai hâte de voir la tournure que va prendre la série. 

Si vous voyez quelqu’un subir de l’harcèlement, ne le laissez pas seul. Agissez. Et si vous-mêmes vous en subissez, il y a des numéros disponibles pour en parler. Ne restez pas seuls. Vous valez mieux que toutes ces personnes. Malheureusement, l’adolescence est un âge difficile. Et beaucoup se sentent mieux en rabaissant les autres. C’est triste mais c’est le monde d’aujourd’hui. L’âge de l’adolescence est l’âge auquel où on a plus que jamais besoin d’appartenir à un groupe. D’avoir des amis. Et le moindre petit pique peut coûter la vie d’une personne. Réfléchissez aux conséquences de vos paroles et de vos actes. Parce qu’ensuite, vous devrez vivre toute votre vie avec cette culpabilité. Certaines personnes sont plus sensibles que les autres. Ou juste plus humaines. 

Moi-même, j’ai vécu des moqueries parce que j’étais trop timide et que beaucoup en profitaient. Mais je ne pense pas qu’on puisse appeler ça du harcèlement. En tout cas, j’ai été assez forte pour les encaisser. Je n’ai jamais penser au pire parce que pour moi, il faut beaucoup de courage pour le faire. Bien plus que pour continuer à vivre. Mais ne le faites jamais. Ne les laissez pas gagner. Souriez leur au nez. N’écoutez pas. Même-si je sais que ce n’est pas simple. Au fil du temps, ça se calmera. Pensez à vos proches et au mal qu’ils ressentiront en vous perdant. On n’est jamais seuls. Surtout de nos jours avec tous les moyens pour parler qu’on a. C’est parfois mauvais parce que justement le harcèlement se passent aussi sur les réseaux sociaux. Mais il y a aussi de bonnes personnes qui pourront vous aider. Ne perdez jamais espoir. Et restez toujours vous-mêmes. Le problème, ce n’est pas vous mais les autres. Raccrochez-vous à quelque chose. Faites attention à vous. Protégez-vous. La roue tourne. Après les moments durs, il y en a des beaux. Croyez-moi. 

Numéro : 30 20

Site internet

Note : 5/5

Citations :

« C’est comme lorsqu’on conduit sur une route pleine de bosses et qu’on perd le contrôle de sa direction en déviant vers le bas côté. Les pneus ramassent un peu de terre, mais vous parvenez à rectifier le tir. Pourtant, vous avez beau agripper le volant, le maintenir le plus droit possible, quelque chose ne cesse de vous projeter sur le côté. Vous ne contrôlez presque plus rien. Et à un moment donné, vous n’en pouvez plus de vous battre et vous envisagez de tout lâcher. De laisser l’accident… ou je ne sais quoi… se produire. »

« Quand une chanson vous fait pleurer, mais que vous n’avez plus envie de pleurer, vous cessez de l’écouter. Mais échapper à soi-même, c’est impossible. On ne peut pas décider de ne plus se voir. De couper le son à l’intérieur de sa tête. »

Elsa

Publicités

Une réflexion sur “13 reasons why (livre et série)

  1. J’ai moi aussi lu ce roman est l’ai adoré ! C’est une très belle histoire, avec une belle morale et des personnages touchants. Ce livre m’a fait passer par mille émotions et m’a fait pleurer à chaude larmes… Je n’ai pas encore vu la série mais il me tarde de le faire !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s