Before i fall


Auteure : Lauren Oliver

Editions : Hachette romans

Résumé :

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?

Avis :

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel avis. Pour commencer, je tenais à remercier net galley et les éditions hachette romans de m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce livre. J’espère que ma chronique vous plaira. 

Ce livre est assez différent de mes lectures habituels. Vous savez que je suis plus concentrée sur la romance. Bon, il y en a un peu dans ce livre mais ce n’est pas le sujet principal. 

Ce roman tourne autour de Sam, une adolescente morte dans un accident à qui on donne la chance de revivre 7 fois la même journée et de changer le cours des choses. A chaque nouvelle journée, elle se souviendra du « jour précédent » et pourra influencer le destin. J’ai vraiment trouvé le sujet intéressant. Sam évolue au cours des jours et dans le bon sens. Et elle fait parfois des choses un peu folles parce que le lendemain, personne ne s’en souviendra sauf elle. J’ai adoré. Divers sujets y sont traités. Sam n’a pas toujours bien agit. Et avant de mourir, elle va essayer de redorer son image. 

Bien que ce livre traite de l’adolescence, les sujets y sont profonds. Il peut toucher tout le monde. On y aborde pas que les banalités de cette période de la vie. Quand on est face à la mort, on voit le monde différemment. C’est ce dont prend conscience Sam. 

J’avais peur que ce livre soit trop répétitif. Mais en fait, pas du tout. Il est très bien construit. L’auteure a vraiment eu une super idée. C’est assez bouleversant cette impression de revivre sans arrêt la même journée mais d’être la seule à s’en souvenir. Et la façon dont d’un jour à l’autre, les sentiments et réactions de Sam sont totalement différents. C’est époustouflant. On a l’impression que plusieurs Sam existent. 

Ce livre fait réfléchir. C’est une belle leçon ce roman. Parce qu’on ne sait pas de quoi sera fait demain malheureusement. Et qu’il faut profiter chaque jour comme si c’était le dernier. Et faire les bons choix. Peu importe ce que peuvent penser les autres. Aujourd’hui, on est encore là. Mais qu’en sera-t-il demain ? Et vous que feriez-vous si il vous restait seulement un jour à vivre ?

J’ai beaucoup aimé l’écriture très fluide. C’est un roman qu’on n’a pas envie de lâcher. D’autant que je ne savais pas où l’auteure voulait m’emmener au début. Et j’ai aimé ce mystère. L’auteure a pris un risque en proposant ce roman. Mais il est plus que réussi. Je vous le recommande vraiment. J’ai hâte de voir le film, en espérant qu’il soit aussi bien que le livre. Que tous les détails importants seront présents. 

Note : 5/5

Citations :

« Il faut savoir que rien ne vous prépare à ça. Le matin même, vous ne vous réveillez pas le ventre noué par un mauvais pressentiment. Vous ne vous retrouvez pas cerné d’ombres étranges. Vous ne pensez pas à dire à vos parents que vous les aimez ou, dans mon cas, à leur dire au moins au revoir. »

« Voilà comment ça arrive. L’instant de la mort est plein de fureur, de bruit et d’une douleur qui lamine tout. Une brûlure qui me déchire en deux, une plaie à vif, un cri – si un cri pouvait être une sensation. »

« J’ai un autre conseil à vous donner : l’espoir fait vivre. Même quand on est mort, c’est la seule chose qui maintient en vie. »

« Peut-être bien que vous serez vivants demain. Vous vivrez peut-être encore mille jours, ou dix milles. »

Elsa

Laisser un commentaire

