Chroniques·Non classé

Les mots d’Eden

Auteure : Céline Etcheberry

Editions : Milady

Collection : Slash

Résumé :

Le chemin parsemé d’embûches d’un adolescent gay vers l’acceptation de soi.
C’est la dernière année de lycée pour Eden le point final à son adolescence orageuse dans une petite ville des États-Unis, coincé entre une mère fantasque et un père aussi richissime qu’absent. La suite de sa vie, il compte l’écrire ailleurs, loin de cet univers étriqué.
Un univers soudain mis sens dessus dessous par la mort d’un autre élève, et par la détresse de son frère, qui bouleverse Eden. Mais comment pourrait-il s’y prendre pour approcher ce jeune homme, dans un milieu aussi réfractaire à toute forme de différence… ?

Avis :

Hello !

On se retrouve en ce jour de lutte contre l’homophobie pour parler de ce M/M. J’ai trouvé que le jour tombait parfaitement. C’est le deuxième M/M que je lis. J’avais envie de changement un peu. Et j’avais vraiment adoré ma première lecture M/M : Hors jeu. Et cette histoire me tentait depuis un moment alors je me suis lancée. Et je vais vous en parler aujourd’hui.

Eden est un personnage qui m’a profondément touché. Il n’a pas une vie facile. Il n’a pas de véritables parents sur qui compter. Sa mère n’est plus elle-même. Et son père l’en tient pour responsable. Il n’a pas vraiment d’attaches. Il a toujours souhaité partir loin dès qu’il en aurait l’occasion. L’année de ses 17 ans va marquer un tournant dans son existence.

Comme tout adolescent, Eden va se chercher. Parfois faire des erreurs. Et être irrémédiablement attiré par Damien qui vit lui aussi une période difficile. La similarité de leur vie va les rapprocher.

Eden manque terriblement d’amour mais tomber amoureux lui faire aussi par peur de perdre encore quelqu’un qui comptait pour lui. J’ai tellement eu envie de le rassurer.

J’ai adoré le personnage de Damien. Il se moque de ce que les autres peuvent penser de lui à quelques exceptions près. C’est l’épaule solide dont Eden a besoin.

Ce livre se construit en 2 parties. La première partie durant leurs derniers mois au lycée et la seconde, l’après. La première partie est la plus terrible. Tout ce que peut vivre Eden à cause de sa différence donne envie de se révolter contre toutes les personnes qui n’acceptent pas la différence. C’est horrible de faire souffrir quelqu’un à ce point-là juste parce qu’il aime une personne du même sexe que lui. L’important c’est le bonheur et le respect. Peu importe le reste. Ce monde manque cruellement de tolérance. 

A la fin de première partie, mon cœur s’est brisé. Les larmes ont coulé. J’avais mal qu’on empêche deux personnes de s’aimer. Je trouve notre monde beau de part sa différence justement. Il serait tellement triste si on se ressemblait tous.

La deuxième partie est différente. Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne ce tournant mais elle n’en est pas moins très. J’ai adoré l’évolution du personnage  d’Eden même s’il va encore passer par des moments difficiles. Alors que tout semblait s’arranger, tout va s’effondrer encore un peu plus. Mais je l’ai trouvé vraiment fort. Il va prendre conscience de beaucoup de choses.

Eden et Damien vont devoir lutter contre le regard des autres. Leur chemin sera semé d’embûches. Et le plus terrible pourrait se produire…

Cette histoire est vraiment touchante. Les personnages sont vraiment attachants. Et la plume de l’auteur est sublime. Je suis passée par tellement d’émotions : colère, tristesse, joie et j’en passe. Ce livre confirme vraiment mon envie de continuer à lire des romances M/M. Et je vous recommande vraiment de vous lancer si ce n’est pas encore fait. J’ai l’impression que l’amour entre les personnages est encore plus fort que dans les romances « habituelles ». Je garderais Eden et Damien dans un coin de ma tête.

Note : 5/5

Citations :

« J’avais simplement peur, au fond, que l’on ne m’aime jamais pour qui j’étais réellement. J’étais terrifié à l’idée de mourir avant d’aimer, de ne pas être aimé en retour, ou bien encore d’être apprécié pour ce que je n’étais pas. »

« J’avais eu du mal à croire à la présence de Damien près de moi et à la perspective d’un futur ensemble, et à présent que j’avais enfin mis mes doutes de côté, tout s’effondrait comme un château de cartes. »

« Je ne regrette qu’une chose, Eden. Une seule. J’aurais aimé te prendre dans mes bras plus souvent. »

« Mais au-delà de ça, je me suis senti revivre. Non… vivre. Pour la première fois, je ne faisais plus attention à ce que je disais, à ce que je pensais. Tout simplement parce que j’étais heureux à tes côtés, que tout ce temps tu me tirais vers le haut, et que malgré tous les obstacles que le destin s’est obstiné à balancer sur notre chemin, nous avons continué d’avancer. Ensemble. »

Elsa

2 commentaires sur “Les mots d’Eden

Laisser un commentaire