Chroniques·Non classé

Jamais plus


Auteure : Colleen Hoover

Editions : Hugo Roman

Résumé :

Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.
Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

Avis :

Hello !

Aujourd’hui, je vais essayer de vous donner mon avis sur ce livre. J’ai tellement à dire et je veux à la fois ne pas trop en dire que ça va sans doute être une de mes chroniques les plus dures à écrire.

Lily a 23 ans. Elle a envie d’une belle histoire d’amour. De trouver le bon. Mais elle reste marquer par l’histoire d’amour de ses parents. Elle ne veut pas être comme sa mère. J’ai beaucoup aimé son personnage. Je l’ai trouvé vraiment forte malgré ce qu’elle peut vivre.

Elle va rencontrer le beau, intelligent et torturé : Ryle. Lui ne recherche pas l’amour. Ce qui l’intéresse, c’est sa réussite professionnelle. 

Malgré leurs attentes contradictoires, ils ne pourront pas lutter longtemps contre leur attirance. 

Mais une ombre persiste dans le passé de Lily, c’est Atlas. Son premier amour qu’elle n’a jamais pu oublier même 8 ans après. Et qui sème le trouble dans sa relation actuelle. L’originalité avec laquelle elle raconte leur histoire m’a vraiment touché. J’ai adoré le personnage d’Atlas. J’aurais bien aimé en savoir plus sur lui encore. 

Tous les personnages n’ont pas un passé facile. Et ils m’ont tous touchés chacun à leur manière même le « pire » de l’histoire. Et ce qu’il faut savoir, c’est que c’est loin d’être un triangle amoureux. 

Dire que c’est un coup de cœur, c’est compliqué vu le sujet. Je cherchais les quelques petits moments de bonheur dans cette histoire. C’était tellement intense. 

C’est un livre à lire absolument. C’était le premier livre que je lisais sur un sujet comme tel. Et il en fallait un. J’ai vraiment appris beaucoup avec Lily. C’est facile de juger quand on est extérieur à l’histoire. J’ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses. 

Ce livre fait vraiment passer un beau message. Jusqu’au bout, je me demandais quelle fin allait avoir cette histoire. Je ne savais pas où l’auteure voulait m’emmener. J’ai eu vraiment très peur. Mais Colleen a encore une fois trouvé les mots justes. 

Cette histoire est vraiment bouleversante. C’est loin d’être une simple romance. Il est bien différent des autres Colleen Hoover. Mais je vous le conseille vraiment. Il est indispensable. J’ai déjà hâte de lire son prochain livre. 

Et surtout, il faut lire la note de l’auteure à la fin. Ce livre a une valeur particulière pour elle. Et c’est d’autant plus émouvant. J’en ai eu des frissons. 

Je terminerais par dire que j’ai lu ce livre en lecture commune avec une super bookstagrameuse. Et si par moment, c’était une torture parce qu’on voulait lire au même rythme et découvrir la fin ensemble malgré nos emplois du temps très différents et que souvent, je dévore les livres en deux jours. Surtout celui-là, il se lit vraiment vite. Je ne regrette pas cette lecture commune. Bien au contraire. Après ce livre, j’ai vraiment eu besoin de partager directement mon ressenti avec quelqu’un d’autre. Alors je vous recommande vraiment d’avoir quelqu’un avec qui en parler après. 

Note : 5/5

Citations :

« Ça n’existe pas les gens négatifs. On est tous des gens qui commettent parfois des actes négatifs. »

« Non, les plantes et les humains. Les plantes ont besoin d’amour pour survivre. Les humains aussi. Dès la naissance, on a besoin de l’amour de nos parents pour survivre. S’ils nous accordent assez d’attention, on devient les meilleurs humains. Mais s’ils nous négligent… »

« Il a poussé tout seul. La plupart des plantes ont besoin de beaucoup de soins pour survivre. Mais d’autres, comme les arbres, sont assez fortes pour ne se fier qu’à elles-mêmes. »

« Tu m’avais prévenu. Tu m’as dit un jour que je ne pourrais me lasser, que tu agissais comme une drogue. Mais tu as oublié de préciser que tu étais la plus addictive. »

Elsa

Un commentaire sur “Jamais plus

  1. Etant donné que c’est CoHo, je ne peux pas passer à côté, c’est impossible, en plus il a l’air particulièrement touchant et tous les avis que je lis sont positifs 🙂
    Je suis contente qu’ils aient repris la couv VO mais j’aurais préféré qu’ils gardent le titre :/

    J’aime

Laisser un commentaire