Chroniques·Non classé

Inséparables


Auteure : Sarah Crossan

Editions : Rageot

Résumé :

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Avis :

Hello ! 

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un livre assez différent des autres que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. J’ai vu ce livre passer un peu partout sur la toile et il m’a toute suite intrigué. C’est très inédit comme sujet. Et j’aime apprendre des livres. Alors j’ai craqué. 

Dans ce livre, on fait la connaissance de Grace et Tippi, deux soeurs siamoises de 16 ans qui vont être contraintes d’aller à l’école et d’affronter le monde extérieur. 

Grace et Tippi ont deux caractères assez différents. Mais je les ai adorés toutes les deux. Elles sont heureuses comme elles sont. Et malgré tout ce qu’implique leur vie reliée l’une à l’autre notamment les nombreux rendez-vous chez différents médecins, elles sont très positives. Elles aiment partager toute l’existence de l’autre. Elles sont vraiment très courageuses et essayent de vivre une vie normale. Elles sont prêtes à tout pour leur entourage. Ça m’a vraiment émue. Elles ne se laissent pas abattre. 

Grace et Tippi ont deux coeurs bien distincts. Mais s’il y a une chose dont elles ne peuvent pas, c’est tomber amoureuse… 

L’histoire nous est racontée du point de vue de Grace. J’ai trouvé la construction du livre super originale. Il se dévore en quelques heures à peine. Et j’ai adoré l’écriture de l’auteure toute en poésie. C’est un coup de cœur. 

Ce que j’ai aimé aussi dans ce roman, c’est les personnages secondaires. Ils apportent tous quelque chose à l’histoire. Et c’est beau de voir que Grace et Tippi ne sont pas seules malgré leur différence. 

Ce roman m’a vraiment touché. C’est dingue de voir à quel point même-si Tippi et Grace se disent être deux personnes différentes, elles ne sont rien l’une sans l’autre. Tout ce que je dirais c’est qu’elles vont devoir faire des choix très compliqués et cela va bien au delà d’une histoire d’amour. Je n’en dirais pas plus pour ne rien vous révéler sur la tournure que prend l’histoire. Mais je vous recommande vraiment ce livre. J’ai eu les larmes aux yeux. La connexion entre ces deux personnages est époustouflante. C’est un livre magnifique. 

Note : 5/5

Citations :

« Être normal, c’est le Graal et c’est seulement ceux qui ne le sont pas qui comprennent pourquoi. C’est tout ce que j’ai toujours voulu et j’échangerais ma bizarrerie, ma monstruosité, ma spectaculaire exceptionnalité pour être normale à la seconde où on me le demanderait. »

« Elle n’est pas un morceau de moi. Elle est moi totalement et sans elle, il s’ouvrirait un dévorant espace dans ma poitrine, un trou noir en expansion que rien d’autre ne pourrait combler. »

« Je ne peux pas expliquer ce que je ressens, dit-il. Je lis tous ces livres, tous ces mots et pourtant j’en manque pour dire ce qui se passe à l’intérieur de moi; ça ne sort pas. »

Elsa

Laisser un commentaire